dimanche, juin 11, 2006

La vague Punk dans le rock turc (1ère partie: Rashit)



Le rock est en pleine expansion dans la musique turque. Chaque mois, de nouveaux groupes se forment et font parler d'eux.

Récemment, j'ai découvert l'existence du punk à la turque et j'y ai trouvé l'occasion pour moi de vous présenter rapidement quelques groupes punk qui sortent du lot.

Le premier groupe punk que j'ai écouté, c'est Rashit et c'était à l'occasion de leur "deuxième album" officiel, en 2003, intitulé "Ben Adam Olmak Istemiyorum" ("Je veux pas devenir un homme, moi").
J'avais été à cette époque particulièrement surpris par le son et l'originalité du groupe. Je n'en avais jamais entendu parler! Et pour cause, Rashit fait du punk pur et on peut dire que c'est LE groupe punk de Turquie, le premier à avoir permis de donner ses lettres de noblesse au genre.
En effet, en 1999, le groupe sort ce qu'on considère comme le premier album officiel punk de Turquie (jusqu'alors, les maisons et le grand public se désintéressaient totalement du punk visiblement, sans parler de la censure):

"Telasa Mahal Yok" ("Pas de place à la panique") restera donc dans l'histoire comme le premier album de punk officiellement sorti en Turquie. Alors que le groupe existe depuis 1993, il aura donc fallu 6 ans pour que Rashit puisse enfin commercialiser leur musique au "grand public".


Voici donc l'album "Adam Olmak Istemiyorum", sorti en 2003, qui m'a fait découvrir Rashit et par là-même le punk à la turque.
Je dois avouer que c'était pas à l'époque mon album préféré, tous genres confondus, certainement à cause du côté trop "nouveau" de la chose.
Il faut bien se rendre compte que les albums de punk n'étaient pas légion à cette époque et que les radios et autres chaînes de TV turque ne passait pas ce genre de musique.
C'était aussi l'époque où je découvrais le rock turc, de manière plus conventionnelle, avec des artistes comme Teoman principalement.

Bref, "Adam Olmak Istemiyorum" est un pur album de punk, à écouter pour les amateurs de genre.

En 2004, on pourra noter qu'une petite maison de disques française, "Darbouka Records", sort un album de Rashit dans la plus totale confidentialité. C'est donc à titre d'anecdote que je vous en parle. ^_^


2006, nouvel album intitulé "Her Seyin Bir Bedeli Var" ("Tout a un prix"), album de la consécration médiatique. Rashit n'est plus un groupe connu que des puristes, mais est véritablement devenu une icône, une vitrine du punk turc auprès des médias. Du coup, les chaînes de TV, les radios passent toutes le dernier single du groupe "Teker Teker" ("un par un").



Aujourd'hui, Rashit est donc un groupe de rock comme un autre, qui a la particularité de revendiquer un esprit et un héritage punk, même si ça ne ressent plus forcément autant que sur les précédents albums du groupe: l'effet de la maturité sans doute!
Mais il n'empêche que quand on parle de punk turc, "Rashit" est le premier nom qui vient à l'esprit.
La relève est déjà nombreuse et sérieuse, je vous en parlerai plus tard dans la 2e partie de "La vague Punk dans le rock turc". ;)

A bientôt.

Site web officiel du groupe: http://www.rashit.com/

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

slt rock'n turk tu peux me contacter?
tulay__sk@hotmail.com

jeudi 29 novembre 2007 à 18:32:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Home