mardi, août 16, 2005

Teoman, le nom incontournable du rock turc!





Teoman Yakupoglu est né le 27 novembre 1967 à Istanbul.
Son père était avocat, mais il ne l'a pas vraiment connu puisque ses parents se sont séparés quand il avait 2 ans.
On peut dire en tout cas que c'est de lui qu'il a hérité ce talent pour l'écriture, car son père était connu pour être un amoureux de la poésie.

Suite à la mort de ce dernier, Teoman fut élevé par toutes les femmes de sa famille ou presque... mère, tantes, grand-mère.
C'était un petit garçon assez introverti et plutôt faible, ce qu'on peut parfaitement expliquer par l'absence d'un modèle paternel.


Plus tard, Teoman fait des études de sociologie à l'Université du Bosphore (Boğaziçi Üniversitesi). C'est à cette époque qu'il forme avec un groupe de potes un groupe appelé "Indians" dont il est le chanteur et leader. Le groupe fera beaucoup de concerts mais finit par se séparer et Teoman travaille avec différents artistes.


En 1996, le label Roxy Music organise un concours dans le célèbre bar stambouliote "Roxy", réputé pour ses nombreux concerts rock. Teoman y présente son premier album et remporte grâce aux titres "Ne Ekmek ne Su" ("ni pain ni eau") et "Yollar" ("les chemins") les prix de la meilleure chanson et du meilleur groupe. La même année, Istanbul Plak publie ce premier album et c'est le début de la gloire pour Teoman!


En 1998, Teoman commence sa collaboration avec une nouvelle maison de disques, NR1 Müzik, et sort son 2e album intitulé "O".


En 2000 sort son 3e album intitulé "Onyedi" ("Onze"), suivi rapidement en 2001 du 4e album "Gönulçelen" et d'un album de remix.

2003, c'est l'année de la sortie de son 5e album "Teoman" et du 2e album de remix.

Son dernier album, le 6e est sorti l'année dernière et s'appelle "En Güzel Hikayem" ("Ma plus belle histoire"). Avec cet album, Teoman change également de maisons de disques puisqu'il quitte NR1 Müzik pour le label "Avrupa Müzik".

Son 1er album "Teoman", plutôt calme, on sent déjà un bon sens de la mélodie

Son 2e album, "O", on sent une bonne évolution (positive) au niveau du son, Teoman trouve sa "voie"!

Son 3e album, "Oneydi", la confirmation d'un style pop rock, avec une petite touche de country (cf "Gündüz Tarifesi" par ex).



Son 4e album, peut-être le meilleur en tout cas certainement dans son top 3! on retrouve une reprise très rock d'une chanson populaire "Anliyorsun degil me" (à l'origine interprétée par Baris Manco, une chanson très flower power), qui lui rend une 2e jeunesse! A noter que dans cet album, on retrouve Pamela Spence notamment dans un duo particulièrement sympa (plage 9 "Zamparanin Ölümü").


Son 5e album, certainement celui qui aura été le plus médiatisé (parce que c'est le meilleur? Sûrement!), grâce aux quelques hits qu'il contient comme le génial "Kupa Kizi Ve Sinek Valesi", la très belle ballade "Senden Önce, Senden Sonra", ou encore le très agité "Nefes Nefese" qui a d'ailleurs été utilisé pour la Bande Originale d'un film d'horreur intitulé "Okul" ("L'école", cf ci-dessous).

La pochette du cd du film, bande originale où on retrouve principalement des groupes anglo-saxons (m'étonne pas pour un film qui se veut un slash movie à l'instar de scream).

Son 6e album et dernier en date (en attendant le prochain!!), un album très sombre par rapport aux précédents, suffit de voir le premier single et la première plage du cd "Güzel Bir Gün" où Teoman chante "C'est une belle journée pour mourir"...

2005 est une année importante pour Teoman, car c'est l'année de la sortie de son tout premier film, qu'il a écrit, réalisé, produit et dont il est l'acteur principal: "Balans Ve Manevra" ("Equilibre et Manoeuvres"). Le film est sorti en Turquie en mars et en Allemagne en mai. Teoman le qualifie lui-même de film indépendant, de film d'art et d'essai... "essai" c'est bien le mot quand on sait qu'il n'avait préalablement jamais tourné de film, ni même de court-métrages!

Le cover du cd du film, je n'ai pas eu encore la chance de le regarder, en tout cas vu l'ambiance de l'image, pas étonnant qu'on retrouve quelques titres de son dernier album - album que j'ai qualifié de "très sombre".

Musicalement, Teoman a toujours été fidèle à sa musique et à son style. Chaque sortie d'album n'est pas une révolution musicale. A l'instar de notre Francis Cabrel national, Teoman garde un style qui lui est propre. Il n'a jamais changé sa façon de chanter, ni de jouer, ni de composer. Quand on a aimé une chanson de lui, on aimera avec certitude toutes les autres, de ses débuts à sa consécration.

Sa popularité en Turquie est très grande, il fait partie des grandes stars de la pop-rock. Toutes les générations l'aiment, parents comme enfants, Teoman a un style que je dirais universel.

Voilà ce qui en fait un très grand artiste. Teoman se diffère de la grande majorité des artistes par sa voix, une voix tendre qui n'agresse aucune oreille, même sur une musique violente. Dans son large répertoire, on retrouve des ballades (dont le sublime morceau "Kupa Kizi Ve Sinek Valesi" - "La fille à la coupe et le valet de trèfle"), des morceaux plus pop (comme "Doktor", "Docteur") ou encore des morceaux carrément rock (comme "Güzel Bir Gün", "Une Belle Journée", ou le puissant "Düs", "Songe").

Pour ses goûts personnels,je dirais que comme chanteurs préférés, il cite David Bowie ou encore Leonard Cohen. Comme groupes, il avoue apprécier Radiohead, Travis ou encore U2.

Pour conclure, j'adore Teoman, mais à vrai dire qui ne l'aime pas ? Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé une seule personne n'ayant pas apprécié une chanson de lui. Il a un style universel, je vous le dis!

A bientôt. :)

Liens:

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

teoman est né le 20 novembre et non pas le 27 et à Giresun et non pas à Istanbul vérifié vos sours avan de publié!!

mercredi 21 février 2007 à 17:07:00 UTC+1  
Anonymous Anonyme said...

onyedi c'est dix-sept et pas onze!!

mercredi 21 février 2007 à 17:15:00 UTC+1  
Blogger Unknown said...

Salut et bienvenue... Tu connais la Turquie? Et les turcs? Tu as beaucoup de préjugés sur eux... en commençant par ceux de ton quartier ou l'épicier du coin... et biensûr le kebab... Ben je veux te présenter une des multiples facettes de ce pays... la facette MUSIQUE UNDERGROUND pour te montrer à travers la musique que le turc, c'est avant tout un être humain, quelqu'un qui a une culture... une civilisation qui restera à jamais nomade... qu'elle soit asiatique ou européenne... avec sa culture toujours aussi orientalo-occidentale... www.turkishrockstar.skyrock.com

mardi 29 mai 2007 à 23:34:00 UTC+2  
Anonymous Anonyme said...

merci c'est tres bien présenter mais il y à une erreur sur la chanson zamparanin olumu ce n'est pas pamela spence qui accompagne teo mais sebnem ferah ;) et pour la chanson "onyedi" traduction 17 :)dix sept!!!
Bonne continuation!

dimanche 30 décembre 2007 à 15:39:00 UTC+1  
Blogger Rock'n'Turk said...

Salut, merci pour vos commentaires. Vous avez raison, y a des fautes, je suis désolé. Mais je me dis que si je corrige le "onyedi", je devrais alors supprimer vos messages - sinon ils perdraient leurs sens, et ça, ça serait vraiment dommage ! :D

PS : je ne suis pas très fort en turc.

@turkish : je suis d'origine turque et non je ne me contente pas des chaines musicales que diffusent les kebabs du coin pour enrichir mes connaissances de la culture de ce pays.

vendredi 18 janvier 2008 à 19:13:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Home