jeudi, août 11, 2005

Pamela Spence, la nouvelle étoile turque

Pamela ?

Pamela Spence est une jeune artiste turque de 28 ans, d'origine américaine (père américain, mère turque) d'où son patronyme pas très "turc"!, qui actuellement cartonne en Turquie. Elle en est à deux albums. Le premier s'appelle "Eger Dinlersen" ("Si tu écoutes"), il est sorti en 2003 et a relativement bien marché puisqu'elle nous revient rapidement en 2004 avec un 2e album "Sehir Rehberi" ("Plan de Ville"). Ce dernier album a explosé les charts, notamment grâce à un single "Istanbul", chanson qui a été diffusée partout et a permis à Pamela une reconnaissance médiatique méritée et très attendue.

Pamela est née et a grandi en Allemagne, à
Heidelberg. Son éducation s'est déroulée entre les Etats-Unis et l'Allemagne. Elle a un frère qui s'appelle Oliver, un prénom tout aussi américain que le sien; ça s'explique par le fait que les parents se sont très tôt mis d'accord: l'un décidera des prénoms des enfants (le père), l'autre de leur religion (la mère). A l'âge de 16 ans, ses parents divorcent. Ce divorce aura une très grande répercussion sur sa vie... en effet, c'est là qu'avec sa mère, Pamela rejoint Ankara, alors qu'elle ne parle absolument pas le turc!
Plus tard, Pamela
se marie avec un acteur turc, Burak Sergen (qu'on retrouve d'ailleurs dans le casting du film écrit et réalisé par un certain Teoman "Balans ve Manevra") et divorce peu de temps après.

C'est une artiste accomplie, qui possède plusieurs talents:
elle n'est pas seulement musicienne, mais aussi actrice. Elle a ainsi fait le Conservatoire à Istanbul et a vite trouvé en 1998 un rôle dans une pièce de théâtre "Atlari da vururlar", adaptation du roman de Horace McCoy "They shoot horses, don't they?" ("On achève bien les chevaux"). Ce n'est pas son premier rôle, mais c'est pourtant celui qui la fera remarquer. C'est peu après qu'elle s'engage comme choriste de Teoman - un grand nom du rock turc contemporain: c'est le "début" de sa carrière musicale!
La première fois, elle me faisait penser à
Pink. C'est que dans son premier video clip "Ayrilamayiz biz", tiré de son premier album, elle a un côté très "punchy" (gants de boxe et tenue sportive obligent): pas étonnant que tout le monde la compara alors à Pink! (cf les deux images du dessus, tirées du clip en question)

Mais avec son 2eme album et son clip "
Istanbul", elle fait complètement oublier cette comparaison, son style musical est toujours aussi original bien que plus rock, et son image un mélange de femme sexy et de femme-enfant. (cf les deux images en dessous, tirées du clip "Istanbul")



Actuellement, Pamela joue 5 jours par semaine dans une comédie musicale "Mucizeler Komedisi" ("La Comédie des Miracles"), qui regroupe quelques autres noms célèbres du paysage musical turc comme Özlem Tekin, Mirkelam. Le reste du temps, elle donne des concerts.
Elle n'a pas encore de site internet, à part www.pamelaspence.biz, qui n'a pour le moment aucun contenu. :)

J'adore l'artiste. Pamela est à la fois très jolie, très amusante et très attachante. On ne s'étonne pas de la voir réussir aujourd'hui, elle le mérite. Son 1er album était un peu passé inaperçu malgré une qualité indéniable. Heureusement, le 2eme rattrape l'échec "marketing" du 1er. Il fait même mieux que le rattraper: car Pamela Spence est aujourd'hui incontournable sur la scène pop rock turque!

Pochette de son 1er album, n'est pas Pink qui veut !

Vous pouvez en écouter quelques extraits (45 secondes) sur le site de vente spécialisé en culture turque Tulumba.com.


La pochette de son 2e album, un disque qui a de vraies allures de guide touristique!

Pareil, vous pouvez en écouter quelques extraits sur Tulumba.com.

Une dernière petite note pour conclure cet article: Pamela n'a fait qu'une seule reprise dans son dernier album, et il s'agit ni plus ni moins que du thème de
Pulp Fiction "Misirlou".

En effet, il y a bien longtemps, cette même chanson, dont l'auteur n'est pas connu, avait déjà été chantée - bien avant Pulp Fiction, par une grande étoile de la chanson turque: feu Zeki Müren, sous le titre "Yarali Gönlüm" ("mon âme en peine").

Voilà c'était pour la petite histoire.
Vous avez déjà pu lire quelques autres noms d'artistes (Teoman, Özlem Tekin), sachez d'ores et déjà que vous en réentendrez parler!

Téléchargements:
Si vous rencontrez des problèmes avec les vidéos (elles tiendront une semaine normalement), n'hésitez pas à me contacter.
Enjoy !!

1 Comments:

Blogger Rock'n'Turk said...

Je mettrai certainement un clip ou deux en téléchargement. Et si ça intéresse quelques uns, je mettrai un album. :) Faites-moi siiiiigne.

vendredi 12 août 2005 à 23:01:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Home