mercredi, août 10, 2005

Bonjour/bonsoir,

aujourd'hui est né ce blog (mon premier et le seul donc) et je suis heureux de pouvoir enfin partager avec le plus de personnes possibles mon intérêt pour la musique turque et plus particulièrement le rock turc.
Tout d'abord, je voudrais préciser que ce blog existe parce que j'ai pu constater que pas mal de francophones appréciaient cette musique, que j'essaye tant que faire se peut de faire découvrir. C'est donc suite à un intérêt existant que je l'ai créé et j'espère que beaucoup d'autres fans apprendront à aimer le rock turc.

Rock turc?

Alors, je vais pas rentrer dans les détails ni dans une pompeuse définition, mais disons en gros que c'est le même genre de rock que vous écoutez à la radio (red hot, the rasmus, etc etc) à quelques détails près: c'est pas la même langue, c'est du turc (sans déc???) - langue parlée par 61 millions de personnes d'après le World Agenda de 1999 (source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Turc). Beaucoup de gens en France et ailleurs pensent que le turc ressemble à l'arabe, alors que c'est pas vraiment le cas et ce d'autant plus depuis la grande réforme de 1928 qui a vu apparaître un lot impressionnant de nouveaux mots turcs afin de faire oublier les mots arabes correspondants.

Bref, le rock turc c'est déjà un rock chanté en turc, avec tout ce que ça entraîne également en termes de lyrics (paroles) et de culture. Les turcs n'ont pas forcément les mêmes préoccupations et la même mentalité que les anglo-saxons, sans rentrer dans les détails. :)
De plus, aux instruments typiques du rock (guitare électrique, basse, etc) viennent s'ajouter parfois des instruments propres à la culture musicale d'orient: darbuka et autres saz - sorte de luth à long manche.

C'est ce mélange de rock et de sonorités plus orientales qui font pour moi le charme de cette musique. Ce n'est pas comme si je raffolais de la musique orientale mais disons que j'aime frémir en écoutant des sonorités turques sur une guitare fracassante.


Je préviens aussi que je n'ai pas l'intention de faire tout une encyclopédie ou un historique du rock turc.
Je donne au mot "rock turc" un sens relativement large, qui englobe aussi pas mal de pop (remarquez U2 c'est bien du rock et de la pop, alors c'est pas très loin les deux). Qui plus est, ma culture musicale turque étant jeune, je ne m'intéresse quasiment qu'aux artistes relativement récents.

Vous trouverez ainsi sur ce blog des présentations d'artistes (avec biographie, paroles traduites en français, et autres galleries d'images) mais aussi des extraits video/sonores pour vous donner envie d'en écouter plus!



Voilà, cette intro fut longue et je m'en excuse!
A bientôt, pour de (très) nombreuses découvertes! ;)

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

HellOw ! Bravo pour ton blog.. il est vraiment génial..
Toutesfois, il manque beaucoup de groupes..

Comment parler de Cilekes en oubliant qu'avc maNga, ils travaillent souvent ensembles..
( Dont forget maNga..)

Et puis, il y a aussi Dorian, il est pas mal ce groupe... et je te conseille de faire un article sur Radical Noise, aussi... --Mhh et Pentagram? et Kurban, Athena, Ozlem tekin, Sebnem Ferah, Haluk levent, kirac? Où sont passé ces groupes... Oo

Si tu veux bien, ajoute moi dans ta liste de contacts Msn... je te passerais qq musiques ^^..

==> Bibi67stras@hotmail.com

Kutlarim bu blog' u yaptigina... ^^
Istersen http://www.mangafanclub.com/forum/ Buraya yazil... turk rockcularimizi tanirsin.. ^^

See U later ;) Bye

vendredi 14 juillet 2006 à 11:43:00 UTC+2  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour 'Rock'n'Turk
Je trouve trés intéressant ce que tu viens d'écrire et grâce à toi j'ai découvert le rock turc (tiens en passant je t'es cité sur mon blog). J'aprécie particulièrement Manga et Cilekes, étant novice j'ai hâte d'en découvrir d'autre, tiens moi informé. Merci.
Bonne continuation.

vendredi 10 novembre 2006 à 15:09:00 UTC+1  
Blogger Rock'n'Turk said...

Merci pour vos encouragements, j'ai l'intention de mettre à jour mon blog ne vous inquiétez pas. :)

Merci encore. ^^

mercredi 4 avril 2007 à 18:24:00 UTC+2  
Anonymous Anonyme said...

salut Rock'n'Turk

merci pour ce bolg.
je suis content de voir que le rock turk est apprécié.

Je suis d' accord avec toi :
Mor ve otesi, c'est le meilleur groupe rock que la turquie ait connu (à ce jour)

Mais je suis sur que la créativité Turk peut faire mieux.

tesekurler

jeudi 15 novembre 2007 à 21:19:00 UTC+1  
Anonymous Anonyme said...

Merhaba,

vraiment super blog ! Je suis pas turc mais j'adore la Turquie et sa culture rock ! Pourrais tu me contacter sur mon msn ou mail : smileynoir@hotmail.com

Aurel

mercredi 5 décembre 2007 à 00:14:00 UTC+1  
Blogger Rock'n'Turk said...

Merci pour vos commentaires. J'ai "un peu" (euphémisme) abandonné le blog, j'en suis désolé, pourtant j'écoute toujours autant de rock turc. C'est juste que j'ai moins de temps qu'avant... ;)

@Aurel : pourquoi cherchez à me joindre ?

A++

vendredi 18 janvier 2008 à 19:15:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Home