samedi, janvier 21, 2006

Cilekes, la souffrance comme credo...


Cilekes


C'est en octobre 2002 que Cilekes (qui se prononce "Tchilékesh" et qui a peu près le sens de "martyr" ou de "qui se complait dans la souffrance" - désolé de ne pas pouvoir être plus précis que ça mais la langue turque a parfois des subtilités insondables!) voit le jour des mains de: Görkem Karabudak, au chant, Ali Güçlü à la guitare, Sedat Oguzsoy à la basse et Cumhur Avcil à la batterie.

Ils donnent leur premier concert en novembre 2002 à Ankara Saklikent, un lieu très branché de la capitale.

En 2003, ils participent à un concours de jeunes talents sponsorisé par la marque Fanta et gagnent alors une place pour la finale nationale, où ils s'illustrèrent devant un prestigieux jury composé entre autres de Teoman (il n'était pas seul rassurez-vous, mais ça ne servirait à rien que je vous donne les autres noms, ils ne vous diront rien - et à moi non plus :D)
Cette même année ainsi que l'année suivante, une suite de concerts à Ankara feront encore parler du groupe.

Suite à ce concours, les membres de Cilekes ont vu germer en eux l'envie de travailler sur un album en parallèle avec leurs concerts, en s'appuyant ainsi sur leur toute petite notoriété fraîchement acquise.
Mais le fait marquant sera surtout leur série de concerts dans 17 villes et devant environ 350 000 spectateurs, au côté de chanteurs reconnus comme Candan Erçetin (une célèbre chanteuse turque, au timbre très agréable et qui a déjà fait un album de reprises en français) ou Nev (un de mes artistes préférés, Nev, je l'adore). Cilekes acquiert ainsi quasiment la notoriété d'un groupe professionnel alors qu'ils ne sont qu'amateurs.

Finalement, c'est en mars 2005 que débute l'enregistrement de leur album dans les studios MIAM. L'album, intitulé "Y.O.K." (R.I.E.N.), atterrit ensuite chez le producteur ONAIR en juin 2005, qui se chargera de diffuser le groupe.

Les paroles et les musiques sont toutes du groupe, mais il n'empêche que certains artistes ont participé à l'album en tant que musiciens invités: on pourra y retrouver ainsi le batteur du groupe Kurban, Burak Gürpinar, ou encore la divine Aylin Aslim.

Kerem Karabudak (chant) :

Il a commencé le piano à l'âge de 5 ans et c'est un vrai petit virtuose au violon. Il a monté le groupe alors qu'il était encore au conservatoire en 2002.
On peut dire que c'est le leader naturel du groupe même si il a tendance à être en retrait sur les différentes photos du groupe.
Il a la particularité d'avoir une voix très douce, contrastant totalement avec les voix qu'on retrouve traditionnellement dans le neometal. On peut dire qu'il a plutôt le timbre de voix d'un gars qui irait chanter chez Sevran un dimanche à midi: il a donc du mérite!
Par ailleurs, il faut savoir qu'il est très pote avec un autre jeune groupe de neo-metal qui cartonne bien: Deja-vu, pour lequel il a participé à deux morceaux au violon (son instrument de prédilection): "Adin Neydi" ("C'était quoi ton nom?") et "Yeter Artik" ("Ca suffit maintenant").

Sedat Oguzsoy (basse):

Il est né à Ankara mais a fait la majorité de sa scolarité à Istanbul. C'est au collège qu'il a commencé à jouer de la basse. Il a rejoint Cilekes en octobre 2004.





Ali Güçlü Simsek (guitare):

Il est né à Kadiköy (la partie asiatique d'Istanbul) et a grandi à Bursa (une ville d'un million d'habitants situé pas très loin d'Istanbul).
Il a commencé la guitare à l'âge de 12 ans et a étudié la philologie française à l'université (la philologie consiste à étudier une langue mais d'un point de vue historique).
Il connaissait déjà Cumhur Avcil, le batteur du groupe, à Bursa. C'est par le truchement de ce dernier qu'il fit la connaissance de Görkem: tous les trois, ils montèrent le groupe Cilekes.




Cumhur Avcil (batterie):

Il est né à Bursa. C'est au lycée pour garçons qu'il suivit des cours de musique et commença à jouer de la batterie.
Durant ces années, il a joué dans beaucoup de groupes.
Après avoir eu son diplôme de psychologie, il quitte Bursa pour s'installer à Ankara. Là-bas, il monte un studio et travaille comme technicien pour quelques festivals. Il fait également pas mal d'accompagnements. En novembre 2002, en même temps que le groupe se crée, il devient le batteur de Cilekes.


Leur premier album, avec une couverture qui illustre très bien le nom du groupe...

Vous l'aurez compris au nom du groupe, Cilekes traite de thèmes relatifs à la souffrance, à la solitude, aux remords... Bref, si vous cherchez des paroles gaies, tracez votre chemin!
Les mélodies sont à la mesure des paroles: pas de concession, on est là pour vous faire bouger.
D'ailleurs, le premier single a tout de suite mis le ton: "YOK" traite de la solitude évidemment, suffit d'écouter le refrain:

Elimden hiçbir şey gelmez, hiçbir çarem yok
Rien ne m'arrive entre les mains, je n'ai aucun remède

Karanlık bu sokaklarda sesimi duyan yok
Dans ces rues sombres, personne n'entend ma voix

Elimden hiçbir şey gelmez, hiçbir çarem yok
Rien ne m'arrive entre les mains, je n'ai aucun remède

Karanlık bu sokaklarda elimi tutan yok
Dans ces rues sombres, personne n'est là pour me prendre la main


Des paroles qui évoquent le désespoir et la solitude, "YOK" se distingue clairement des autres chansons qui passent à la radio et à la TV, impossible de passer à côté!


Lien(s):

http://www.cilekes.com.tr:
Le site web officiel du groupe, vous y trouverez beaucoup de photos (sont pas avares à ce niveau là et pour un groupe aussi récent c'est rare d'avoir un site proposant une telle quantité de photos!), les paroles de l'album et évidemment des extraits de ce dernier en libre téléchargement.