vendredi, août 26, 2005

Mor Ve Ötesi, un groupe engagé qui déménage !


J'ai l'honneur de vous présenter mon groupe préféré, j'ai nommé "Mor Ve Ötesi" (à prononcer "Mor Vé Oeutéssi" :D) qui veut dire littéralement "Le violet et au-delà"... ce qui ne veut rien dire, je vous le concède volontiers!



Le groupe s'est formé en 1995, au cours du mois de janvier d'après la biographie officielle.


Kerem Kabadayi - Batterie (1er à gauche)

Kerem Özyegen - Guitare (2e à gauche)

Burak Güven - Basse (1er à droite)

Harun Tekin - Chant et Guitare (2e à droite)

Cependant, la formation au départ était la suivante: Burak Güven, Harun Tekin, Alper Tekin (Chant, Basse), Derin Esmer (Chant, Guitare, Clavier).

Une fois formé, le groupe commence rapidement à travailler sur un premier album, si bien qu'un an tout juste après leur formation, ils sortent "Sehir" ("Ville").

Un album qui est assez expérimental, le groupe cherche encore un vrai leader vocal, un vrai style. C'est ainsi qu'on y trouve des chansons en anglais... et différents chanteurs pour les interpréter.
Bref, un album "expérimental", le mot est certainement faible. ^_^

Pochette de leur 1er album, qui ne paye pas de mine, expérimental oblige!

1997 est une première année importante pour le groupe qui commence à se faire connaître en dehors d'Istanbul: c'est l'année de départ d'un des membres fondateurs, le chanteur/bassiste Alper Tekin est remplacé par Burak Güven.

Février 1998, le groupe démarre une série de représentations au célèbre bar "Captain Hook", où a également débuté Athena. Parallèlement, le groupe prépare son nouvel album "Birak Zaman Aksin" ("Laisse un peu de temps couler"), qui sort un an plus tard. Cet album marque la fin d'une collaboration: Derin Esmer quitte l'aventure et est remplacé par Kerem Özyegen.
L'album est déjà plus près du futur style "Mor Ve Ötesi", exit l'anglais, les chansons sont toutes interprétées en turc. Par contre, il n'y a toujours pas de stabilité au niveau de la voix principale, Harun Tekin n'assure pas la totalité des chansons.
Il s'agit d'un album largement moins expérimental que le premier, c'est normal après tout, c'est leur 2e essai! On y retrouve un style plus vivant, plus rock. A travers des chansons sympa comme "Pis" ou encore "Yesilik".

Le 2e album, une pochette "expérimentale", mais un contenu qui ne l'est pas !

En 1999, ils rendent hommage à Bülent Ortaçgil, un autre grand nom de la musique turque, sur un morceau superbe intitulé "Sen Varsin" ("Toi tu es là") - de l'album tribute "Sarkilar Bir Oyundur", où on retrouve d'autres noms célèbres comme Teoman par exemple.
Cette participation constitue déjà une forme de reconnaissance pour ce jeune groupe.

En 2000, le groupe marque son engagement. Alors que la Turquie s'apprête à construire une centrale nucléaire dans la ville d'Akkuyu, une forte opposition s'élève. Mor Ve Ötesi va activement participer à ce mouvement populaire, qui aboutit finalement à l'abandon du projet nucléaire en question.

En 2001, le groupe prépare son 3e album toujours chez Ada Müzik, qui sortira en décembre sous le titre de "Gül Kendine" ("Souris à toi-même"). C'est également à cette même époque qu'est mis en ligne le site web officiel du groupe www.morveotesi.com!

Ce 3e album marque enfin le style "Mor Ve Ötesi". Harun Tekin est définitivement le leader vocal du groupe, c'est lui qui interprète toutes les chansons de cet opus. Il a le charisme nécessaire et la voix parfaite pour jouer les compositions du groupe, que je qualifierais pour cet album de rock-pop mélancolique (avec "Daha Mutlu Olamam" - "Je ne pourrais pas être plus heureux", "Bazen" - "Parfois", ou encore évidemment "Gül Kendine" la chanson qui a donné son nom à l'album).
Harun Tekin devient enfin la figure emblématique du groupe!
Vous pouvez télécharger le clip "Daha Mutlu Olamam" sur le site officiel.

Le groupe a trouvé son style et son vrai leader, Harun Tekin!

Avril 2002, le groupe fait une tournée dans quelques grandes villes de Turquie comme Izmir, Antalya ou Ankara. En Août, il brillera par sa performance devant 5000 spectateurs durant le festival rock H2000, un très important festival stambouliote.

En 2003, c'est l'invasion en Irak et le monde entier se pose des questions sur l'utilité de cette guerre. Les artistes turcs poussent ensemble un cri de contestation lors d'un concert mémorable à Ankara le 1er mars devant 100 000 personnes, la chanson s'appelle"Savaşa Hiç Gerek Yok" ("Pas besoin d'une guerre"). Athena et Mor Ve Ötesi représentent à deux eux la figure de proue de ce mouvement, représentant bien une jeunesse constataire contre l'ordre international établi.

Le dernier album en date, et le meilleur! Un album engagé et intelligent!

Cette même année, ils sortent un single inédit "Yaz Yaz", qui ne figure dans aucun album. 2003 est décidemment une année importante pour le groupe car ils composent la bande originale d'un film intitulé "Mustafa Hakkında Her Şey" ("Tout sur Mustafa"), sorti en mars 2004. La chanson principale s'intitule "Ber Derdim Var" ("Je souffre") et elle colle parfaitement à l'ambiance noire du film. Il y aura ainsi deux clips différents pour cette chanson, l'une avec des extraits du film, l'autre sans. :)

Pochette du film dont le groupe a composé la Bande Originale, un film dramatique.


En janvier 2004, le groupe rentre en studio pour enregistrer leur 4e album intitulé "Dünya Yalan Söylüyor" - "Le monde dit des mensonges", avec un nouveau producteur et une nouvelle maison de disques, Pasaj Müzik, un label de qualité puisqu'il comporte Athena ou encore Nev dans leur répertoire.
Le titre de l'album ainsi que sa pochette font indubitablement référence à la guerre en Irak. Ainsi, Mor Ve Ötesi continue leur prise d'engagement pacifiste, à l'instar d'Athena qui avait affiché la leur lors du concours de l'Eurovision 2004.

"Dünya Yalan Söylüyor" est à ce jour le meilleur album du groupe, en toute objectivité.
Tandis que le précédent berçait dans le mélancolisme, le 4e album, lui, nous plonge dans un univers plein d'humanisme. L'album semble dédié à la volonté que le monde aille mieux. Ainsi, le son est plus "lourd", la voix de Harun Tekin porte mieux, elle nous emporte littéralement avec elle, omniprésente.
D'ailleurs, c'est l'album du succès, le groupe a connu une très grande exposition médiatique, et les ventes ont explosé. Nul doute que le changement de maison de disques y est pour quelque chose!

Mais je pense surtout que le son est clairement plus intéressant que le précédent. Et avec les évènements que l'on connaît, le disque prend une dimension universelle, humaniste.

A noter que le leader du groupe, Harun Tekin (en premier plan sur la photo de gauche), est un fervent écologiste puisqu'il a au mois d'août dernier protesté publiquement contre un plan de déboisement dans un célèbre domaine de golf en Turquie, appelé "Sorgun Sormani", dans la préfecture d'Antalya.



Le groupe semble avoir atteint leur meilleur niveau avec "Dünya Yalan Söylüyor", musicalement mais aussi en terme d'engagement politique, c'est pourquoi je peux dire que c'est mon album préféré ainsi que mon groupe préféré. J'attends avec impatience leur prochain album!!

Liens:
  • Le site officiel du groupe où vous pourrez télécharger quelques vidéos, mp3 et aussi trouver pas mal de photos du groupe:
  • www.morveotesi.com
  • La site de vente de musique turque tulumba, où vous pourrez écouter des morceaux du dernier album:
  • www.tulumba.com