Mor Ve Ötesi, un groupe engagé qui déménage !
J'ai l'honneur de vous présenter mon groupe préféré, j'ai nommé "Mor Ve Ötesi" (à prononcer "Mor Vé Oeutéssi" :D) qui veut dire littéralement "Le violet et au-delà"... ce qui ne veut rien dire, je vous le concède volontiers!
Le groupe s'est formé en 1995, au cours du mois de janvier d'après la biographie officielle.
Kerem Kabadayi - Batterie (1er à gauche)
Kerem Özyegen - Guitare (2e à gauche)
Burak Güven - Basse (1er à droite)
Harun Tekin - Chant et Guitare (2e à droite)
Cependant, la formation au départ était la suivante: Burak Güven, Harun Tekin, Alper Tekin (Chant, Basse), Derin Esmer (Chant, Guitare, Clavier).
Une fois formé, le groupe commence rapidement à travailler sur un premier album, si bien qu'un an tout juste après leur formation, ils sortent "Sehir" ("Ville").
Un album qui est assez expérimental, le groupe cherche encore un vrai leader vocal, un vrai style. C'est ainsi qu'on y trouve des chansons en anglais... et différents chanteurs pour les interpréter.
Bref, un album "expérimental", le mot est certainement faible. ^_^
1997 est une première année importante pour le groupe qui commence à se faire connaître en dehors d'Istanbul: c'est l'année de départ d'un des membres fondateurs, le chanteur/bassiste Alper Tekin est remplacé par Burak Güven.
Février 1998, le groupe démarre une série de représentations au célèbre bar "Captain Hook", où a également débuté Athena. Parallèlement, le groupe prépare son nouvel album "Birak Zaman Aksin" ("Laisse un peu de temps couler"), qui sort un an plus tard. Cet album marque la fin d'une collaboration: Derin Esmer quitte l'aventure et est remplacé par Kerem Özyegen.
L'album est déjà plus près du futur style "Mor Ve Ötesi", exit l'anglais, les chansons sont toutes interprétées en turc. Par contre, il n'y a toujours pas de stabilité au niveau de la voix principale, Harun Tekin n'assure pas la totalité des chansons.
Il s'agit d'un album largement moins expérimental que le premier, c'est normal après tout, c'est leur 2e essai! On y retrouve un style plus vivant, plus rock. A travers des chansons sympa comme "Pis" ou encore "Yesilik".